Patrick FRAMPIER
J’aurai pu me contenter d’étudier la nature morte classique.
Bien qu’étant admiratif devant les œuvres de plusieurs maitres, j’avais d’autres motivations.
Cette série n’a certes pas la prétention d’en égaler la profusion, ni la profondeur (de ces œuvres). C’est plutôt dans une sorte de dépouillement, d’essentialité, une simplicité sans rajouts à laquelle j’ai adhéré. Ceci me permit d’aborder cet humour sans désinvolture dans ce travail. Un humour, plutôt froid, dépouillé d’artifices, bien qu’il n’y ait pas que cela…
Sans doute s’agit il de détournements, de contre sens, d’allégories : ensemble aléatoire, plutôt que clair et limpide. Mais les choses le sont elles vraiment, même quand elles le paraissent ?
Il n’est pas forcément nécessaire de chercher une signification absolue dans mes compositions. Le sens peut être double, voire triple. Qui sait ? Chacun y trouve ce qu’il veut (comme d’habitude) ou ce qu’il est capable d’y voir, simplement avec détachement.
A travers ces natures mortes, pas vraiment mortes ou parfois un peu plus quelles ne le sont, laissons nous aller.
Lâchons prise.
Patrick Frampier